Le Blog qui sert à rien

23 janvier 2011

Votez pour moi !!

bonjour à tous !!

je participe à un concours organisé par Skip 2en 1 cajoline et j'ai besoin de votre soutien :o)

cliquez sur le lien et aller voter sur "j'aime" en bas de l'article, sous la dernière photo pour me soutenir ! vous ne pouvez voter qu'une seule fois mais n'hesitez pas à partager !!

merci à tous !!!

http://plusdedouceur.canalblog.com/archives/2011/01/10/20088705.html

Posté par misspepite à 09:08 - Commentaires [1] - Permalien [#]


08 janvier 2011

Concours plus de douceur...

P1100078

ah ?? une nouvelle recette ?? et non, désolée, pour une fois on va changer un peu ;)

peu avant Noel, je reçois un message m'indiquant que mon blog a été retenu afin de participer à un concours organisé par Skip 2en1 Cajoline, à condition d'etre une des 100 premières à répondre... je pense que tout le monde connait mon coté grosse curieuse et fan de défit ? non ?? et bien je suis une grosse curieuse et j'adooooore qu'on me défit et il ne m'en fallait pas moins pour me titiller !

me voilà donc en train de répondre au Mail de violette avant meme d'avoir fini de le lire et devinez quoi ? mon blog qui sert à rien fait parti des 100 participants séléctionnés ! incroyable mais vrai !!

la veille de Noel, je reçois donc l'objet du concours

: un adooooorraaaaaaaaaaaaaaaaaable petit lapin tellement doux qu'il en serait dommage de le refiler aux momes... car non, ce n'est pas un concours de cuisine dont il s'agit, mais d'un concours de "Douceurs"... et vous savez quoi, chez moi le mot douceur ça me transporte tout de suite vers des saveurs sucrées...  comment ça c'est toujours pas un concours de cuisine ?? et bien tant pis, je ferai des patisseries !

P1100058

J'ai donc décidé, d'entourer ce charmant lapin, de mes petites douceurs maison à moi... celles que j'affectionne particulièrement et qui me donne l'impression d'avoir 5 ans quand je les savoure...

P1100061

Tout d'abord, des nuages de meringues bleutées. Ahhhh les meringues !! ce contact croquant qui dévoile un coeur fondant à souhait... Je  me souviens quand avec mon papa on rentrait de la plage en passant par le vieux-nice et qu'il craquait bien plus vite qu'il ne voulait bien le faire croire en passant devant les vitrines des boulangeries qui regorgeaient de sucreries !! Mon dieu que j'étais fière de manger cette meringue d'un blanc immaculé qui avait la taille de ma tête !!! Et quel fou rire à la vue de nos babines parsemées de poudre blanche !!

P1100076

Ensuite, les cupcakes à la vanille et à la meringue italienne. Une alliance parfaite entre le crémeux et le plaisir des choses simples ! Pour moi, c'est le cupcake anti-déprime, le doudou des gateaux !!

P1100090

Je ne pouvais pas envisager ce tableau sans le roi de la gourmandise, le prince de la petite douceur, l'indétronable Macaron ! Alors là, il suffit d'en gouter un pour les aimer toute une vie !!! Il y en a pour tous les gouts car ils sont déclinables à volonté ! En fait, ils sont un peu comme la drogue, quand vous commencez vous ne pouvez plus vous arreter, ni de les manger, ni de les faire ;) bon d'accord, j'éxagère... un peu... enfin... à peine quoi ;) que celui qui n'a pas fermé les yeux en en dégustant un me jette la 1ere pierre !! Un pur moment d'évasion... avouez ! Moi en tout cas j'en suis fan, fan de leur couleur, leur parfum, leur texture... je suis comme dans un cocon à chaque dégustation, mon lapin ne pouvait pas ne pas en profiter !

P1100065

Et pour finir, mon petit clin d'oeil à ma nouvelle passion... la pâte à sucre !! Cette pâte gourmande, sucrée et douce qui se pare de mille feux pour habiller un gateau et faire briller les yeux des enfants, et des grands ;) L'utilisation de la pate à sucre est infinie, on l'étire, l'étale, la modèle, la teinte et la superpose... Elle fait d'un simple gateau, un conte de fée... En tout cas, pour moi, depuis qu'elle a déboulée dans ma vie, rien n'est plus pareil. A chaque création je m'évade... je suis envahie d'un plaisir immense, celui de voir une oeuvre se dessiner sous mes doigts, mais surtout celui de rendre unique le gateau d'anniversaire d'un enfant.

Pour parfaire mon tableau, j'ai mis mon petit lapin sur un petit carré de verdure... mais je l'ai entouré de l'echarpe toute douce et duveteuse de ma fille... vous ne sentez pas à travers la photo mais il s'en dégage des effluves legères, sucrées et enfantines... c'est là meme que le soir, quand je la range, j'enfouie mon nez afin de prendre une bouffée de son parfum... de l'odeur du petit trésor de ma vie... ma fille. Un pur moment de bonheur... la preuve... notre lapin a préféré s'y lover pour regarder les étoiles...

P1100084

P1100081

P1100069

P1100077

P1100068

Posté par misspepite à 01:11 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 novembre 2010

Les pancakes de la mort qui tue !

P1080839Je ne suis pas du genre égoïste alors je ne pouvais pas rester plus longtemps sans vous faire partager THE recette de pancake ! C'est que j'en ai cherché des recettes qui me transportent de l'autre coté de l'atlantique... et celle-ci, comme je disais ce matin à mon homme, quand je déguste la 1ere bouchée je suis transportée dans ce manifique hôtel de Bayahibe, en République dominicaine, où nos petits déjeuner (et pause hotdogs !!!!) gargantuesques nous on fait rentrer avec 3 bons kilos bien placés ;)

Elle vient tout droit du blog d'une nana formidable que j'ai rencontré virtuellement grace à une vieille (façon de parler hein) amie bien réelle elle... j'ai nommé chococlara !!

Ce petit bout de femme est passionné de cuisine et vous fait profiter de ses recettes toutes plus délicieuses et sympa les unes que les autres. Et ne vous en faites pas, il y en a pour tous les goûts, meme pour les régimeuses !

Allez, je ne vous fais pas languir plus que ça, voici la recette  ! Mais promettez-moi... meme si à mon avis vous n'allez pas y resister... de prendre le temps de visiter son blog qui est une véritable invitation au voyage culinaire, mais aussi de vite l'ajouter à vos contacts facebook histoire de ne rien louper de l'activité de son blog ;)

Bon appétit !

Posté par misspepite à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 novembre 2010

Le gâteau Marbré chocolat/vanille

75727_1582645840772_1074496259_1616285_1918402_nMe revoici, me revoilà !!

Et oui toujours aussi débordée et peu régulière... mais c'est pour la bonne cause !! Après des mois d'envie, d'hésitation, de doute et il faut le dire, de petite trouille... je viens enfin de lancer un projet qui me tenais à coeur et pour lequel une papardelle d'amies chères à mon coeur m'ont soutenue :) mais je vous en parlerait dans un prochain post...

Ce post là est réservé (façon de parler) à ma popine à la peche de vigne, delph, qui se meure en pavoison devant les photos de ce cake qui rappelle le bon vieux papy brossard de notre enfance. Je crois avoir fait et gouté pas mal de marbré dans ma vie (celui de mon papa est du genre à ne pas vous laisser esperer en avoir une miette pour le lendemain) mais je n'ai jamais retrouvé le fondant et la texture de ce petit marbré aux tranches carrés que je découpait scrupuleusement au couteau pointu dans sa barquette en alu.

C'est alors qu'au détour de mon passage hebdomadaire au virgin (quand je n'y traine pas mes bottines 2 fois par semaine) dans mon rayon livre préféré (devinez ??) que je tombe sur "la vraie pâtisserie familiale toute simple" de Mary Berry ... non pas que je manque de recettes (ou meme de livre) sur la patisserie mais celui là m'a plu en particulier par la photo de ce fameu marbré !

allez, je ne vous en dis pas plus et vous lache la recette !

  • 225g de beurre mou
  • 225 g de sucre semoule
  • 275 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 oeufs
  • 2 cuillère à soupe de lait
  • 1/2 c. à café d'extrait de vanille
  • 1.5 c. à café de cacao en poudre (pas sucré hein, et j'avoue que j'en mets plus ;))
  • 2 c. à soupe d'eau chande

Préchauffez votre four à 160° et beurrez un moule à cake.

Battez le beurre mou (et non fondu) avec le sucre jusqu'à obtenir une belle creme a l'aspect un peu mousseuse. Bon j'avoue qu'avec mon Robot Artisan c'est du pur bonheur ;)

rajoutez les oeufs un à un, la farine, la levure, le lait et l'extrait de vanille. Battez bien 2 minutes.

Séparez la préparation en 2, et rajoutez le chocolat en poudre que vous aurez fait dissoudre dans l'eau tiède, à l'une des 2 préparation.

ensuite, avec une cuillère, versez dans votre moule, un peu au hasard, la pâte à la vanille, la pate au chocolat, en prenant soin d'étaler un peu... lissez la surface et enfournez 1h00 voir 1h15, selon votre four.

Laissez le refroidir un peu et retournez le sur une grille pour le démouler et le laisser refroidir completement... et resistez tant que vous pouvez avant de le déguster !!

Posté par misspepite à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 août 2010

Tiramisù speculoos et nutella

P1070817Alors oui, je sais, j'exagère ! mais bon, un dessert se doit d'etre appétissant, gourmand à souhait et donc, hypercalorique !! Donc plutot que de jouer les hypocrites en suçant des glaçons, autant y aller franco et se faire plaisir bien comme il faut :)

Ma recette de base du tiramisù est toujours la même, ensute, je décline les "accompagnements" ou les biscuits.

pour la crème :

  • 250 g de mascarpone
  • 100 g de sucre
  • 20 cl de crème fleurette
  • 3 oeufs
  • un sachet de chantifix

Un espresso bien corsé, une lichette de rhum, des speculoos, 3 cuillères à soupe de nutella à température ambiante...

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et reserver.

Battre les jaunes avec le beurre jusqu'à ce que que le mélange blanchisse et soit mousseux.

Battre les blancs bien ferme et y rajouter une pincée de sel.

Monter la crème fleurette en chantily. Pour celà, elle doit etre bien froide, n'hésitez pas à mettre votre bol mélangeur vide au congelo avant aussi. Battre au moins une bonne minute avant de voir la crème commencer à s'épaissir, rajouter le sachet de chantifix et battre encore tant que celà n'est pas ferme.

Ajouter la crème chantilly et les blancs en neige au mélange oeufs/sucre délicatement pour ne pas casser les bulles d'air.

Trempez vos speculoos brievement dans le mélange café/rhum et tapissez le fond de votre plat ou verrine.

Couvrir d'une couche de crème et redisposer une couche de biscuit... délicatement.

Rajouter le nutella dans la crème de mascarpone restante et tapisser la seconde couche de biscuits.

Mettre au frais au moins 4h, voir plus, l'idéal est de le faire la veille pour que la crème prenne bien.

Saupoudrez de chocolat en poudre bien corsé (ou meme des noisettes en poudre, du pralin etc...) au dernier moment et régalez vous !!

PS : 6 séries de 10 d'abdos la verrine... oups !

Posté par misspepite à 13:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


25 juin 2010

Ma pissaladière

CoIMGP2867mme toute niçoise qui se respecte, j'ai MA recette de la pissaladière... celle qui fait que quand je mords dedans j'entends les cigales et je me dis qu'aucun régime ne pourra m'empêcher de m'en délecter ;o)

allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps, et moi non plus par la même occasion, car je sens l'envie d'en faire une arriver !!

Pour une grande pissaladière, format "plaque du four" ou "lèchefrite" :

La pâte :

  • 500 g de farine
  • 20 cl d'eau
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 10 g de sel

La garniture :

  • 1 kg d'oignons jaunes
  • 500 g d'oignons blancs
  • 1 gousse d'ail écrasée ou hachée
  • 1 bouquet garni
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 c à soupe de sucre
  • sel
  • olives noires du pays
  • anchois selon le goût

Commençons par la pâte : pour les heureuses propriétaires d'une MAP, on balance les ingrédients humides, la farine et le sel en dernier et on laisse sur programme pâte. Les autres, débrouillez-vous ;o)

pour les oignons, on les épluches, les éminces en fines lamelles à la mandoline et on les fait dorer tous ensemble (avec l'ail haché) dans une assez grande sauteuse ou même un wok, à l'huile d'olive, of course !

quand le tout a pris une belle couleur dorée, voir brune, rajouter le sucre, le sel et le bouquet garni. Bien mélanger et rajouter le vin à feu vif !! mélanger et laisser réduire, ça va caraméliser et embaumer votre cuisine !! une fois le vin totalement évaporé, éteindre le feu et réserver.

Lorsque la pâte a fini de lever, l'étaler sur la plaque huilée. La piquer un peu partout et travailler les bords. Laissez reposer 30 min.

Étaler les oignons,  garnir d'olive et d'anchois, huiler les  bords au pinceau et laisser de nouveau reposer une heure.

Faire cuire à four bien chaud (210°/250°) pendant 30 min. C'est cuit quand les bords se sont un peu rétractés, sont dorés à souhait et que l'on peut soulever la pissaladière sans qu'elle plie ;)

Bon appétit !!!

Posté par misspepite à 21:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 mai 2010

Mini cake poivrons/feta !

P1060384Mon petit coup de coeur cake salé ! ça fait un moment que je voulais la mettre en ligne cette recette, on me l'a réclame à corps et à cris, mais avec ces jours de boulot entre les ponts, j'ai pas trouvé le temps hihi

allez, veille de weekend et de pic-nic oblige, on y va !

  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 8 cl d'huile d'olive
  • 12,5 cl de lait
  • 100 g de gruyère râpé
  • 2 poivrons
  • 150 g de feta
  • 2 cuillères à café de tapenade noire
  • sel, poivre, basilic ciselé

Préchauffez le four à 180°C (Thermostat 6).

Détailler les poivrons en petits dés et les faire revenir à la poele dans un peu d'huile d'olive.

Melangez les oeufs, la farine, la levure, le basilic, le sel et le poivre. Incorporez petit à petit l'huile et le lait. Ajoutez le gruyère râpé. Mélangez.
Incorporez la feta coupée en dés, la tapenade et les poivrons.
Versez dans un moule à mini cake et enfournez pendant 25 minutes environs, selon la taille de vos moules. Pour vous assurer de la cuisson piquez un couteau au centre. La lame doit ressortir sèche.

Posté par misspepite à 14:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 mai 2010

Ma Tarte à la Tomate

P1060169Cette tarte est sortie de mon imagination un soir, lors de notre traditionnelle soirée "Koh Lantah/pizza" où j'avais oublié d'acheter les pizzas au rayon traiteur de carrouf et où notre fournisseur et livreur officiel avait décidé de se prendre une semaine de congés (on a pas idée ! pfff). Vu l'heure, il était un peu tard pour se lancer dans une pâte à pizza... Un coup d'oeil dans le frigo (furtif hein, vu le plein de vide !) et une pâte feuilletée et 2 tomates plus tard, me voilà lancée dans une fausse pizza spéciale koh lantah ! c'est que j'en connais 2 qui seraient capable de boycotter leur assiette si une pizza n'y était pas ce soir là !

  • 1 pâte feuilletée

  • 2 belles tomates

  • une boule de mozzarella

  • du confit d'olives noires (ou de la tapenade)
  • ail et basilic
  • sel et poivre
  • un filet d'huile d'olive

Couper les tomates en rondelle et les faire un peu dégorger avec du sel. Préchauffer le four à 200°.

Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée et la piquer à la fourchette. Etaler une bonne cuillère de confit d'olives noires en couche fine. Disposer les tomates dégorgées bien à plat, et par dessus des lamelles de mozzarella. Poivrez généreusement. Parsemer de basilic ciselé, d'ail selon votre goût et finir avec un filet d'huile d'olive.

Enfournez une bonne demie-heure (surveillez quand meme, je fais tout au pif donc bon...) et dégustez sortie du four,  c'est croustillant et moelleux à la fois !!!

Posté par misspepite à 22:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 mai 2010

Mon gâteau au yahourt fruité

Tout le monde connait le gâteau au yahourt, tout le monde l'a d'ailleurs déjà fait au moins une fois. Je trouve que c'est une base délicieuse et si facile qu'elle permet toutes les fantaisies gustatives ! Il m'arrive de le faire avec un yahourt au fruit, un yahourt à la grecque (dans ce cas je rajoute un oeuf car le pot est plus gros), d'y rajouter des extraits d'arômes ou encore des fruits !

La recette que je vais partager avec vous séduira votre gouter du dimanche après midi, et si par chance il en reste un peu, votre petit déjeuner ;o) Et j'ai de la chance, celui de cet après-midi était si gros, que j'en ai pour demain !

Allez, c'est parti pour la version pomme/canelle. Je vous rappelle, au cas où vous auriez oublié, que le pot vide vous sert de mesure :

  • 1 yahourt à la grecque (oui j'adoooooooooooooooore)

  • 2 pots de cassonade (ou de sucre complet pour les addicts)
  • 3 pots de farine
  • 1 pot d'huile (d'olive c'est délicieux)
  • 4 oeufs (rappelez vous, le pot est gros)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 pommes granny epluchées et coupées en petits morceaux
  • 2 cuillères à café de cannelle

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de manière à avoir une pâte homogène.

Faire cuire dans un moule à cake beurré et saupoudré de sucre, 45 mn à 180°.

Choissisez un moule à cake assez gros et si possible eviter le silicone, le moule va s'élargir et votre gâteau aura l'air "enceinte" ;)

laissez refroidir et... dégustez !! avouez que c'était pas compliqué...

variante : je remplace les pommes et la cannelle par des poires et du gingembre en poudre... ça réveille !

Posté par misspepite à 22:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 mai 2010

Epinards au chèvre gratinés

P1030834Encore un plat complet, facile à préparer et qui me replonge dans le goût de l'enfance. Et bien oui, j'aime et j'aimais les épinards Madame !! J'ai pas dit que j'aimais ceux en conserve non plus hein, faut pas pousser mémé dans les épinards orties ! Mais les épinards surgelés font l'affaire et sont très bons ! Je fais généralement ce gratin le soir, en rentrant du bureau... quand par miracle j'ai consulté le menu, ô combien délicieux, servis aux petits par sodexo le midi meme, et que j'ai meme été jusqu'à lire la suggestions équilibrée du soir. Ne vous emballez pas, sodexo ne me donne pas un menu du soir clé en main, juste les indications suivantes : féculents, legumes, laitage, fruits cuits, fruits crus !! ne soyez pas déçus je vous avais prévenus ;)

Alors on y va !

  • 1kg d'épinards hachés surgelés

  • 20 cl de crème fraiche

  • 6 petits palets de chèvre frais (ou plus, selon votre goût)

  • du fromage rapé

  • autant d'oeuf que de mangeur...

  • une gousse d'ail (pas obligatoire, moi j'en mets partout donc..)

  • 1 petit oignon

Faire chauffer un peu d'huile dans une poele et faire dorer l'oignon finement haché.

Rajouter le sachet d'epinards et laisser fondre à feu doux.

quand les épinards sont dégelés et ont commencé à cuire, rajouter les palets de chèvre émiettés et la crème fraiche. Mélanger longuement jusqu'à ce que celà soit bien fondu et homogène. Salez et poivrez...

Faire cuire les oeufs durs, les écailler et les couper en deux.

Mettre les épinards dans un plat à gratin beurré, disposez les demi-oeufs sur le dessus (jaune en haut) et parsemez de fromage rapé. Faire gratiner au four et à taaaaaaaaaaable !

On peut varier ce plat en version plus consistante en tapissant le fond du plat avec une purée de pommes de terre.

Une version gourmande, on peut napper de béchamel ou de crème fraiche/chèvre avant de mettre le fromage rapé.

Ou on peut tout simplement éviter la case "gratinage" en servant les épinards sans les faire passer au four.

Posté par misspepite à 23:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,