Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog qui sert à rien
Derniers commentaires
15 mai 2010

Le tian de courgette de Papa

Voilà la recette idéale pour débuter la nouvelle vie de ce blog ! Ce gratin a bercé toute mon enfance, et berce aussi celle d'Eléa et Kenan. Son parfum est reconnaissable parmis cent autres et c'est pas mes enfants qui me contrediront, ils ne me demandent jamais ce que j'ai cuisiné quand les effluves s'échappent enfin de mon four. J'ai toujours droit à un "tu nous as fait le gratin qu'on adoooooooore" en lieu et place du "qu'est ce qu'on maaaaaaaange ?" C'est le plat facile, complet et équilibré par excellence. Il se mange aussi bien chaud que froid et ne demande aucun talent particulier... je sens que j'en interresse plus d'un tout à coup ;o) alors on y va, à vos tabliers !

pour 6 personnes, (ou 2 adultes et 2 enfants + la gamelle du lendemain) il vous faut :

  • 4 belles courgettes
  • 125g de riz
  • 1 oeuf
  • 6 tranches de jambon (ou un bloc de jambon de paris)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 botte de persil
  • 1 bonne poignée de fromage rapé
  • sel, poivre
  • du lait
  • du beurre

Faire chauffer le four à 180°.

Nettoyer les courgettes et les raper. Hacher le jambon, le persil, l'oignon et l'ail. Mélanger le tout dans un saladier en y rajoutant le riz cru, le fromage rapé, l'oeuf et l'assaisonnement... n'ayez pas peur d'y aller avec les mains !

Beurrer un plat à gratin et y mettre la préparation.

Innonder de lait jusqu'à niveau des ingrédients. Vous pouvez rajouter quelques noix de beurre (sauf pour les régimeuses)

Enfourner pendant 30/45 min selon votre four, en surveillant bien la dorure, le dessus doit etre "bronzé" et craquant, le coeur fondant et le riz bien cuit... mais pas sec.

Dégustez avec une salade verte.

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
Publicité